Publié le 08/02/2021 par Chan-Seng Delphine

Les matériaux composites thermoplastiques renforcés de fibres présentent un grand intérêt dans le domaine de l'industrie aéronautique et automobile, notamment en tant que substituts aux composants métalliques. Cependant, le développement de ces matériaux nécessite la stabilisation de l’interface entre la matrice et les fibres pour obtenir des matériaux aux propriétés mécaniques améliorées. La synthèse d'une bibliothèque d'oligomères à séquence définie basée sur la phénylalanine et des chaînes aliphatiques et l'étude de leur adsorption sur les fibres de Kevlar ont fait partie des travaux menés par Jeroen Louwsma lors de son doctorat dans le cadre du projet EUROSEQUENCE entre l'Institut Charles Sadron et le groupe PSA, travaux qui ont été récemment publiés dans Polymer. Ses résultats ont montré que l'oligomère avec seize phénylalanines et des espaceurs valériques intercalés tous les quatre phénylalanines conduisait à la surface la plus rugueuse sur les fibres de Kevlar et la plus haute densité d'adsorption. Ce travail ouvre la voie à une nouvelle approche pour développer des agents interfaciaux pour les matériaux composites thermoplastiques renforcés de fibres.